Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Qu'est-ce que les parcours Alpha ?

D'où viennent-ils ? Comment expliquer un tel succès ? A qui s'adressent-ils ?

 


Les parcours Alpha

 

proposé par notre site régional : Alpha-Nord

 

 Le phénomène Alpha prend de l'ampleur aussi bien en France que dans le monde entier et vous en entendez sans doute parler autour de vous. Alors vous vous posez probablement ces questions : D'où viennent les Parcours Alpha ? Qu'est-ce que c'est ? Comment expliquer un tel succès ? A qui cela s’adresse-t-il ? Alpha classic - Alpha jeunes - Alpha campus - Alpha connect - Alpha duo - Alpha couple... qu'est-ce que c'est ?  Expliquez-moi !

 

Pour répondre à ces questions commençons par un peu d'histoireNickyGumbel.jpg NickyGumbel.jpg  

Les parcours Alpha sont nés, il y a une trrentaine d'années, dans une paroisse anglicane du centre de Londres,Trinity Brompton dont les membres de plus en plus âgés s'épuisaient dans une pastorale de maintenance héroïque. Avec leur pasteur, Nicky Gumbel, ils eurent l'idée d'essayer une nouvelle formule pour présenter et proposer la foi. Cette formule a connu un tel succés qu'elle a été reprise par les paroisses voisines et s'est propagée dans tout le pays. Depuis, les parcours ont été adaptés dans plus de 165 pays. A ce jour, plus de 17 millions de personnes ont suivi les parcours à travers le monde.

 Nicky Gumbel

    Marc et Florence de Leyritz 3637 3637   C'est un couple de français, Marc et Florence de Leyritz, expatriés en Angleterre, qui a découvert les parcours Alpha et décidé d'initier le concept en France en 1999. Le conenu du parcours a été validé en 2001 par la conférence des évêques de France. Cela a permis le développement des parcours à travers la France, parcours suivis à ce jour par quelques 75.000 personnes, aussi bien dans des églises catholiques que protestantes, et ce dans plus de 700 paroisses.

 

En octobre 2012, Mark et Florence (fondateurs Alpha France) ont été appelés par Benoît XVI à apporter leur contribution au "Synode sur la Nouvelle Evangélisation".

 
Qu'est-ce qu'un parcours Alpha classique : "Alpha classic" ?

C'est tout d'abord un repas à l'ambiance conviviale et informelle au cours duquel un exposé est proposé pour réfléchir ensemble sur toutes les questions que chacun se pose, souvent seul, au sujet de Dieu ou du sens de la vie. A l'issue de cet exposé, chacun peut participer à des groupes d'échanges au sein desquels on peut librement partager ses interrogations sur la religion, dans le respect de chacun. Un parcours Alpha, c'est un repas par semaine, pendant 10 semaines, ainsi qu’un week-end proposé en milieu de parcours.  (plus…)

 

Qui peut participer ? 

Alpha, ce sont des temps de dialogue ouverts à tous, sans limite d’âge, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas.

Alpha, c’est un lieu de rencontre où l’on peut inviter ses amis mais aussi faire de nouvelles connaissances.

Alpha, ce sont des bénévoles laïcs qui animent les dîners et font découvrir (ou redécouvrir) l’Eglise, loin des clichés et des idées préconçues.

Alpha, c’est à côté de chez vous, dans votre paroisse, une église ou une aumônerie.

Un parcours Alpha, c'est gratuit et sans engagement.

  

Est-ce pour moi ?

Comme on vient de le voir, les parcours ALPHA-CLASSIC s'adressent à tous, sans limite d’âge, que l’on soit croyant ou pas, de confession chrétienne ou pas, pratiquant ou pas, et ils abordent globalement les thèmes de la foi, de l'amour et du sens que chacun peut donner à sa vie. (plus...)

Mais le succès remporté par les Parcours Alpha-Classic a incité les responsables à diversifier ces parcours pour les adapter aux différents groupes d'âge afin de répondre au mieux à leurs attentes :

 

Pour les jeunes

 

·      ALPHA JEUNES  pour les lycéens de 14-18 ans (plus…)

 Alpha-Jeunes.jpg Alpha-Jeunes.jpg  

 

-      ALPHA CAMPUS s'adresse aux étudiants ou jeunes professionnels de 18 à 25 ans.                                                                                                                    (plus…)

Alpha-Campus.jpg Alpha-Campus.jpg  

     Aussi bien pour Alpha Jeunes que pour Alpha campus, il y a sept rencontres et un week-end. Au programme de chaque rencontre : un repas dans une ambiance conviviale et informelle, un exposé (qui mêle humour et jeu) sur un thème de la foi chrétienne suivi d'échanges et de discussions par petits groupes autour de ce thème. (plus…)

 

·         ALPHA CONNECT qui n'est pas un parcours pour découvrir la foi chrétienne. C'est un rendez-vous incontournable de formation à l'évangélisation des jeunes par les jeunes. C'est un weekend de formation et de rencontre pour tous les jeunes qui veulent prendre des responsabilités au sein de leur église, paroisse, mouvement ou tout projet d’évangélisation. Il est destiné en particulier aux jeunes responsables pastoraux souhaitant rejoindre la nouvelle génération en recherche de sens et de repères.

alpha-connect-jpg-496892-498888-498917-498926-4993 alpha-connect-jpg-496892-498888-498917-498926-4993  

Alpha connect propose aux jeunes chrétiens de découvrir des outils impactants pour partager l'Evangile, de se former pour donner le meilleur de soi-même dans le service des autres, de rencontrer d'autres jeunes motivés par la Mission et porteurs d'initiatives nouvelles. (plus…)

 

 

 

 

Pour les couples

 

·         ALPHA DUO : ce parcours est dédié aux couples d’amoureux qui souhaitent réfléchir plus particulièrement au sens de l’engagement en amont d’une préparation au mariage ou en complément.

alpha-duo.jpg alpha-duo.jpg  

     Même s’il repose sur la dimension chrétienne de l’amour, il est ouvert à tous : 

les couples chrétiens ou pas

les couples qui hésitent encore ou pour qui l’engagement fait peur

les coupes qui ont déjà un projet de vie défini

Le parcours Alpha Duo propose : une réflexion sur la relation de couple, un discernement sur un projet de vie… à venir, 5 soirées conviviales avec une alternance d’exposés et d’exercices à faire à deux au cours d'un repas pris en commun. (plus)

 

 

 

·        ALPHA COUPLE : ce parcours, encore appelé : "Un couple ça se construit", est proposé aux couples vivant ensemble depuis 2 ans ou plus, mariés ou non, chrétiens ou non, qui ont envie de fortifier leur relation.

 

accueil-couple-jpg-496891-498889-498918-498927-499 accueil-couple-jpg-496891-498889-498918-498927-499  

 

 

 

 

 

 

   

    Il y a 7 soirées avec repas aux chandelles, pris en tête à tête pour revisiter les aspects fondamentaux de la vie en couple, tels que : poser de bons fondements, l'art de la communication, la résolution des conflits, la puissance du pardon, une sexualité de couple épanouie, l'impact de la famille, donner et recevoir de l'amour...

Les exposés sont suivis d'un temps d'échange uniquement en couple, sans partage en grand groupe. La soirée se termine par un temps d'intériorité ou de prière dans le respect de chacun. (plus…)

  

 

Concrètement, quels sont les parcours proposés dans notre diocèse ?

Alpha classic : Actuellement, il existe 3  parcours Alpha-classic : à Cambrai (03 27 78 40 39), Orchies (03 27 27 81 39) et Valenciennes (03 27 42 13). Appelez l'un de ces numéros pour vivre une soirée de l'intérieur avant de décider si vous voulez continuer ou pas : Venez et voyez !

Alpha couple : Le parcours qui se termine a accueilli 14 couples du diocèse et le prochain aura lieu à Valenciennes à l'automne 2013. (Contact : luc.desprets@wanadoo.fr  03 27 46 10 76)

Alpha jeunes : il démarre prochainement à Valenciennes au lycée Dampierre, pour les 14-18 ans avec Jean Reydel et une équipe. (Contact : tmjreydel@wanadoo.fr)

Alpha Campus : a démarré en octobre à Valenciennes à la nouvelle maison paroissiale, animé par Gema et Astrid. (Contact serviteursdelevangile@gmail.com)

Alpha Connect : La prochaine "rencontre d'échange et de formation" aura lieu en avril à Paris. La date exacte sera bientôt précisée. (plus...)

 

Alpha, c'est aussi toute une organisation :

Des équipes locales : Dans les parcours, les animateurs sont des bénévoles locaux (en 2011, ils étaient presque 20.000 à avoir été formés). Ils répondent du curé de la paroisse mais sont tous laïcs.

Des équipes régionales : Dans chaque région de France, un coordinateur régional, entouré de conseillers, suit et accompage les organisateurs de parcours.

Une équipe nationale : Une dizaine de salariés et bénévoles ont pour mission principale d'organiser la formation des animateurs et de mettre à leur disposition les outils pédagogiques utilisés pendant les parcours.

Le financement de l'association : Alpha ne reçoit aucune subvention d'aucune institution et ne vit que de dons. 

Pour en savoir plus :

Retrouvez les dates de formation sur le site : http://www.amisdalpha.fr/Alpha Nord 3.jpg

Et surtout visitez notre site régional

http://alpha.cathocambrai.com/

Contact régional : Christian et Dominique Bellement

 

  IMG_3462.JPG IMG_3462.JPG  

 

 

 

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Mardi 05 février 2013 • 10611 visites

Actualités de l'Eglise

Message pour la 51ème Journée Mondiale des Communications Sociales
«Ne crains pas, car je suis avec toi» (Is 43,5). Communiquer l’espérance et la confiance...

Médias : offrir des germes d’espérance
Nataša Govekar est Directrice du Département théologique et pastoral du Secrétariat pour la...

Une nouvelle édition du guide « Lutter contre la pédophilie » en librairie le 27 janvier
Ce guide est la 3ème édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de...

Eduquer à la beauté : un projet pour le clergé et les artistes
Un projet d’éducation à la beauté a été lancé le 19 janvier à Rome, sous les auspices du...

Commentaires du dimanche 29 janvier
29 janvier 2017, 4éme dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page