Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Congrès Mission 2017

Quelques magnifiques témoignages...!

Nunziata : « Je suis allée au congrès sans but précis, plutôt curieuse, envie de sortir de la paroisse et de voir ce que propose " l'extérieur ".
Sur place, j'ai été agréablement surprise par la présence importante de jeunes.
Dès le vendredi soir le congrès est lancé par une soirée de louanges et d'adoration.
Il en ressort très vite un fort sentiment de joie, d'amour et d'envie de partages.
Le samedi est consacré à des conférences, messe, ateliers et concerts.
C'est lors d'un atelier que j'ai eu  Ma révélation, à l'image de St Paul " les écailles me sont tombées des yeux " : j'ai compris le message de Dieu sur les autres, la fraternité, le partage. Moi qui pensais être ouverte, je me découvre centrée sur moi-même et mon petit monde ...
Le dimanche nous nous réunissons une dernière fois pour les conférences et la messe. Lors de cette messe, j'ai aussi compris vers qui mon rôle de missionnaire s'adresse en particulier. Et j'en souris car le Seigneur nous envoie là où nous ne pensions pouvoir aller !
J'ai adoré ce congrès, pendant le temps d'un week-end j'ai vécu de jolis moments de fraternité, joie, partages. Les conférences et ateliers sont riches d'enseignements et poussent à la réflexion.
Et de ce fait j'ai déjà coché sur mon agenda 2018 le dernier week-end de septembre pour renouveler l'expérience. »

 

Marie-Annick : « Le congrès mission a été pour moi un week-end d’approfondissement de ma foi où l’on a vécu les 5 essentiels.

Importance de la prière (à chaque  atelier on a commencé par la prière) et invocation de l’Esprit Saint pour nous aider.

On est tous appelé par le baptême à devenir missionnaire, à annoncer l’Amour du Christ et à se tourner vers les autres ; la mission est motivée par la compassion, le souci de prendre soin des autres et c’est le Christ qui nous appelle et nous envoie.

Super week-end d’échanges et de formation avec de nombreux ateliers, d’enseignement, de réflexion, de témoignages et d’expérimentation.

Week-end fraternel avec tous les cambrésiens et catésiens et bonne organisation pour les déplacements et logement (merci Marie-Agnès et Mathieu)

Venez et vous verrez, dernier week-end de septembre 2018. »

 

Cécile,   51 ans,   mariée, 3 enfants, à la Paroisse : Animatrice de chants,   Choriste,   Eveil à la foi,   Funérailles. Au diocèse : Commission de Musique Liturgique, Choeur Diocésain.

« Quand j'ai fait ma Confirmation, à l'âge de 20 ans, nous avions choisi comme symbole pour notre groupe une colombe. Mon slogan personnel était : "Je m'envole vers les autres".

Depuis, j'ai suivi le chemin du service aux autres. Je comprends maintenant que je dois aussi suivre le chemin de la mission auprès des autres, et surtout auprès des non-chrétiens. Je vais prier, tout particulièrement, pour la conversion des musulmans.      

J'ai retenu une "maxime" percutante pour moi : "Engagement n'est pas conversion".

Je suis engagée dans l'Eglise depuis longtemps, mais suis-je convertie ? Je n'en suis pas si sûre... »

 

Marie-Agnès : « Nous avons vécu un congrès mission dynamique et dynamisant, qui renforce mon élan missionnaire et me conforte dans la vision qui est celle du doyenné de Cambrai « Nous avons une mission, faire connaître l’amour de Dieu ».

 Je soulignerais deux points :

-Pour être une paroisse de disciples-missionnaires, il faut vivre les 5 essentiels(être frères, prier, se former, servir et annoncer) de façon équilibrée dans chaque personne, dans chaque groupe, dans chaque service et dans la paroisse. La fraternité est le point de départ des 5 essentiels.

-Engagement et conversion sont deux choses différentes ; on peut être engagé et ne pas avoir rencontré personnellement le Christ. »

 

Petite Sœur Marie- Gonzague : « Comment vous exprimer mes impressions de ce week-end en une seule phrase.

 La mission est urgente puisque «l’Amour n’est pas aimé» mais l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre….

 Je rends grâce pour cette belle initiative. »

 

Vincent : « Je suis marqué par l’expérience de ces communautés chrétiennes en croissance, telle que la paroisse Lyon Centre-Eglise Sainte Blandine, qui accueillent tant de personnes et particulièrement des jeunes et des familles. L’accueil chaleureux, au nom de Jésus, des nouveaux venus et des personnes éloignées de l’Eglise est une des priorités de leur communauté. »

 

Elodie : « J’avais hâte de retrouver cette énergie innovante et fraternelle du congrès de l’an dernier, et j’ai été comblée ! Quelle joie de voir que de plus en plus de personnes osent annoncer le Christ à leur entourage (famille, collègues, amis) ou dans la rue ! Nous étions nombreux des paroisses de Cambrai et c’était l’occasion de renforcer les liens entre nous ! Le Seigneur m’a rappelée pendant ce week-end que je dois être une missionnaire de son amour et qu’il me donne les moyens de le faire ! Amen ! »

Article publié par Christian et Dominique Bellement • Publié Samedi 14 octobre 2017 • 74 visites

Haut de page