Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Je viens de vivre un parcours Alpha !

A travers le repas convi­vial, l'enseignement, les chants, les blagues et les échanges, c'est une fête de la foi, de la joie et de l'amour

 

moignage-cambrai-alpha-94614-501062-501065_6 moignage-cambrai-alpha-94614-501062-501065_6   

  

« Je viens de vivre un parcours Alpha »

 Tout commence par un coup de téléphone. C’est ma femme qui décroche et j’essaie, en écoutant ses réponses, de deviner ce que lui dit son correspondant. Je devine qu'elle parle à quelqu'un qui se passionne pour ce qu'il est en train de vivre. Peu à peu, je perçois que son enthousiasme est contagieux et que ma femme a de plus en plus envie de vivre la même aventure.

- "Qu'est-ce que tu dirais de suivre un parcours Alpha ?"

- "Tu peux y aller si ça t'inté­resse... "

- "Non, on y va à deux ou on n 'y va pas. "

Ce premier samedi-là, nous arrivons donc, tous les deux, à la salle de réunion derrière l'église Saint-Louis à Cambrai. A l'en­trée, une dame nous accueille avec le sourire et nous donne un badge avec notre prénom et elle nous indique la table qui nous est réservée.

Dans la salle, une cinquantaine de personnes, de toutes conditions et origines sociales, sont regrou­pées par tables de six ou huit. On nous verse l'apéritif avant de prendre ensemble un bon repas, préparé par les bénévoles du groupe Alpha. Quelques paroles, on fait les présentations et la conver­sation s'engage...

Quelqu'un prend le micro et explique que la soirée se passe en trois parties : 45 minutes pour le repas convivial, 45 minutes pour un enseignement sur la foi, 45 minutes pour des échanges par tables.

La deuxième partie commence par des chants de louange. Ensuite Christian et Dominique s'instal­lent au micro et expliquent que cette nouvelle formule d'évangélisation a vu le jour en Angleterre, dans l'Eglise anglicane, et qu'elle se répand maintenant en France.

Un parcours Alpha est un cours d'introduction à la foi chrétienne comprenant quinze leçons prati­ques abordant des thèmes variés parmi lesquels : Qui est Jésus ? Pourquoi est-il mort ? Pourquoi et comment lire la Bible ? Que fait l'Esprit Saint ? Comment Dieu nous guide-t-il ? Dieu guérit-il aujourd'hui ?...

Les cours sont faits par des chrétiens qui viennent pour donner un enseignement mais aussi et surtout, pour témoigner de la foi qui les fait vivre : voici ce que je trouve dans la Bible, voilà ce que je crois, voilà ce que ça change dans ma vie.

Aujourd'hui c'est Robert qui donne un enseignement. Le Père Devos, Lolita, Elisabeth... vien­nent apporter leur témoignage. De temps en temps, Christian raconte une "blague Alpha" illustrant le thème abordé, Dominique enton­ne un chant. Tout le monde écou­te, rit et chante, on ne voit pas le temps passer.

Arrive ensuite le temps de l'échange. Chacun fait part de ses réactions par rapport à ce qui vient d'être dit. L'un éclaire l'autre, chacun se sent libre d'exprimer ses doutes, ses peurs, ses tâton­nements. On ose dire ce qu'on ne dirait pas ailleurs. Nous parlons entre nous comme sans doute les disciples ont dû parler entre eux quand ils étaient avec Jésus.

L'heure de clore la soirée est arrivée. Avant de partir chacun met ce qu'il veut et ce qu'il peut dans la corbeille. Nous repartons, tous les deux (...), d'un cœur léger. Quelque chose s'est passé, quel­que chose a été semé... "Amour semé, tôt ou tard, fleurira ! "

Car à travers le repas convi­vial, l'enseignement, les chants, les blagues et les échanges, c'est une fête de la foi, de la joie et de l'amour que vous proposent de vivre les parcours Alpha. Ceux qui viennent, s'y sentent bien et quelque chose chante, tous les jours, dans leur cœur car ils savent qu'au bout de leur semaine, il y a Alpha !

                                            Gérard Pique, de Naves

 Ah, j'oubliais : "Qu'est-ce que tu dirais de suivre un parcours Alpha ?

 

 

 


 

 

 

 

Article publié par Gérard PIQUE • Publié Dimanche 09 septembre 2007 • 8519 visites

Actualités de l'Eglise

Commentaires du dimanche 2 avril
2 avril 2017, 5éme dimanche du Carême, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut,...

Europe, le pape François y croit
Le pape François a apporté, vendredi 24 mars 2017, un soutien appuyé au processus européen,...

Homélie du dimanche 2 avril
Cinquième dimanche de Carême

Mieux habiter l’espace
« Mieux habiter l’espace », thème de la quatrième méditation pour le Carême 2017, à...

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Haut de page